Bon ceci est une interview des devellopeurs de FFXIII,vous devez surement deja la connaitre mais je trouve interresant de la mettre ici
Bonne lecture
!!
Fabula Nova Crystallis - Un nouveau FF fait de multiples projets
Quand a été décidé le développement de FFXIII sous la forme de Fabula Nova Crystallis et ses trois projets ?
Shinji Hashimoto : Le concept de FFXIII est en préparation depuis trois ans maintenant. Alors qu'il travaillait sur Kingdom Hearts II, Nomura préparait conjointement le développement de FFXIII sur PS2.
Yoshinori Kitase : Le timing nous a beaucoup aidé. Une fois que nous avons terminé Kingdom Hearts et FFX-2, il nous fallait décider quel serait le prochain projet.
Ainsi, à cette époque, tous les jeux étaient prévus sur PS2 ?
Kitase : Tout à fait. Nous n'avions pas encore vu la PS3 à ce moment-là.
Tetsuya Nomura : Cela dit, au moment où nous y avions pensé, seul FF Versus XIII pouvait devenir un jeu de nouvelle génération étant donné le timing.
Quand le développement de Kingdom Hearts II a été lancé, FFXIII était-il déjà un projet multiple ?
Nomura : Oui, à ce moment il y avait déjà deux projets en préparation.
Kitase : Il s'agissait de FFXIII et FF Versus XIII. A partir de ces deux projets, Hashimoto a élargi les possibilités et nous avons décidé de produire FF Agito XIII.
Hajime Tabata : C'est quand nous avons terminé Before Crisis -FFVII- que nous avons commencé à en discuter. C'était il y a un an de ça, je crois.
Qu'est-ce qui relie les différents titres, exactement ? Est-ce uniquement la mythologie commune qui a déjà été annoncée ?
Motomu Toriyama : Oui, au point où nous en sommes, le seul lien est la mythologie commune. En dehors de cela, il n'y a rien qui relie les différentes productions. Pendant que le développement avancera, il y aura peut-être d'autres liens qui vont se créer, mais pour le moment la seule base commune est cette mythologie.
La façon dont cette mythologie est abordée est-elle également unique à chacun des projets ?
Toriyama : Bien entendu, il y aura des différences. Il est possible qu'en jouant à tous les projets, on puisse avoir une vue globale de la mythologie et la comprendre pleinement.
Concernant la mythologie en elle-même, qui en est à l'origine ?
Kitase : Elle était le début de tout, et a été à l'origine créée par tous les membres ici présents avec l'aide de M. Nojima (Kazushige).
Les illustrations des logos des différents titres ainsi que celui de Fabula Nova Crystallis en lui-même sont-ils liés à cette mythologie ?
Kitase : Ah, c'est un secret (rires).
Y-a-t'il un lien selon la manière dont ils sont arrangés ?
Nomura : Si vous y réfléchissez, il y a probablement une signification. Les illustrations des logos ont été soigneusement dessinées par M. Amano (Yoshitaka) à la plume. Un grand nombre d'essais ont été fait au pinceau, mais cette fois-ci c'est Amano qui a décidé de les réaliser à la plume. La raison ne peut pas être révélée pour le moment.
Kitase : Les illustrations des logos représentent les concepts de base. Presque tout le design a été créé librement par Amano. Tout ce que vous voyez a été imaginé par Amano. Je n'avais pas vraiment pensé à des dessins avec des traits précis, mais cela s'est révélé unique et rafraîchissant.
Quelle est la "couleur visuelle" de chaque projet ?
Nomura : Pour les épisodes de la série numérotée, la couleur de base a toujours été le blanc. Ainsi, pour conserver la tradition, FFXIII sera également blanc. Pour FF Versus XIII, comme il s'agit d'une paire opposée, ce sera le noir.
Avez-vous déjà décidé de la couleur visuelle des projets de Fabula Nova Crystallis qui ne sont pas encore annoncés ?
Kitase : Pour les autres titres de Fabula Nova Crystallis, comme il n'ont pas encore de statut précis, il n'y a pas de couleurs. Quand un concept sera en place, nous pourrons les définir.
Final Fantasy XIII - Des graphismes époustouflants et des combats revisités
Au sujet des combats de FFXIII : en regardant la vidéo, il est impossible de comprendre comment il se déroulent.
Toriyama : En tant que successeur de la série traditionnelle, FFXIII portera l'ATB (Active Time Battle) à un nouveau niveau. Le concept est de conserver le côté stratégique du choix des commandes tout en offrant du plaisir et de la vitesse.
Alors, il y aura la possibilité d'entrer les commandes comme avant ?
Toriyama : Oui. L'impression de vitesse des combats vient de là. Le joueur va entrer les commandes et les actions s'exécuteront dans un enchaînement continu.
Il y a un certain nombre d'actions uniques pour le personnage. Ce système est-il le successeur de l'ATB ?
Toriyama : Les bases sont toujours celles de l'ATB, mais en modifiant l'axe du temps, on obtient un tout nouveau type de combat.
Les combats ressemblent vraiment à ceux de FFVII Advent Children.
Toriyama : FFXIII a pour challenge de voir jusqu'à quel point les combats de FFVII Advent Children peuvent être recréés dans un jeu. Les combats qui ne pouvaient pas être représentés dans les FF actuels l'étaient dans FFVII Advent Children. A l'inverse, FFXIII montrera à quel point ils peuvent être représentés dans le jeu.
Y'aura-t-il une équipe de personnages ?
Toriyama : Oui. Parfois, il n'y aura qu'un personnage, mais il y aura aussi une équipe. En combat d'équipe, les alliés pourront aussi effectuer des actions combinées et l'environnement du combat sera pleinement utilisé.
Dans le système de combat, la rapidité est-elle votre principal objectif ?
Toriyama : La rapidité n'en est qu'un élement. Nous cherchons aussi à intégrer un aspect stratégique.
N'est-ce pas difficile d'avoir un système à la fois rapide et stratégique ?
Toriyama : Les combats stratégiques apparaissent toujours comme les meilleurs. Combiner les deux formera vraiment un bon ajustement. Avec l'équipe de FFX travaillant à nouveau ensemble, je pense que présenter un tout nouveau type de combat pour la PS3 est un bon challenge.
Concernant l'univers, qui est différent des précédents FF, avez-vous eu envie de créer une atmosphère nouvelle ?
Toriyama : Même si FFVII et FFVIII avaient tous les deux une apparence futuriste, FFXIII proposera l'univers le plus futuriste de la série. Il s'agit plus de science-fiction que de fantasy. La base de cet univers est la mythologie du Cristal, qui ajoute de la fantasy à l'aspect futuriste, mais l'impression de réalisme sera vraiment présente.
La civilisation de ce monde semble également être très développée.
Toriyama : Avec les machines, leur apparence sera beaucoup plus perfectionnée. Comme la PS3 est une nouvelle console, c'est plutôt un défi. Dans la vidéo, vous pouvez voir l'effet d'une "Gravity Bomb". Par le passé, il s'agissait du sort "Gravity" (gravité, demi), mais dans ce monde il est utilisé comme une arme.
Est-ce un monde dans lequel la magie et la technologie sont liées dans la civilisation ?
Toriyama : Eh bien, par exemple vous ne pouvez pas utiliser "Feu" pour cuisiner, sinon tout serait brûlé ! (rires) C'est un monde dans lequel tout est contrôlé par des machines.
FFXIII étant votre premier projet sur PS3, que pensez-vous de la console ?
Toriyama : Pour ceux qui ont un fort sens de l'expression, c'est super d'être enfin capable de reproduire ce qu'on veut vraiment créer. L'expérience de jeu peut être perfectionnée jusque dans ses moindres détails, et pour le moment, nous n'avons aucune impression de limite (rires).
Est-ce facile de travailler dessus ?
Kitase : Si on veut créer quelque chose de similaire à la PS2, c'est extrêmement facile, mais c'est quand on essaie de faire quelque chose de la qualité de la PS3 qu'on se rend compte que les efforts mis en oeuvre lors de la production d'un RPG classique ne suffisent pas. Cela se reflète sur le planning de sortie de FFXIII.
Le "White Engine" a été créé pour la production de FFXIII, n'est-ce pas ?
Kitase : Auparavant, avec FFX, le développement du jeu était entièrement l'oeuvre d'une équipe interne. Cette fois-ci, une équipe technique spéciale a été constituée pour concevoir l'environnement du développement et les librairies, notamment le moteur graphique, le contrôle des mouvements, etc. Le "White Engine" a été créé par cette équipe et sera utilisé pour la conception de FFXIII.
Cet environnement sera-t-il réutilisé lors du développement de nouveaux projets PS3 ?
Kitase : Ce qui sera utilisé dans FFXIII le sera aussi très probablement dans FF Versus XIII. A cause de la différence dans la nature des jeux, il y aura bien sûr des changements à faire.
Graphiquement, avec la PS3, la différence entre les cinématiques et les séquences de jeu a été grandement réduite.
Toriyama : Chacune a son utilité et devrait intervenir au bon moment. D'un côté, on utilisera les images de synthèse précalculées si on pense qu'elles passent mieux dans la scène. De l'autre côté, on préférera une cinématique utilisant le moteur de jeu, si c'est mieux approprié. A partir du moment où le joueur ne le ressent pas mal, cela ne fait aucune différence.
Si les graphismes sont vraiment superbes, qu'en est-il des scènes où le joueur est aux commandes ?
Toriyama : Nous gardons ça pour l'E3 de l'année prochaine. Ce que vous avez vu dans la vidéo cette fois-ci est aussi une vraie représentation de ce vous pouvez attendre des séquences de jeu.
Dans la vidéo, on se rend compte qu'il s'agit d'une séquence de jeu seulement quand le menu de commandes apparaît.
Toriyama : C'est comme ça que ce sera jouable. Ce serait bien qu'on vous le montre plus tôt, mais... (rires)
Hashimoto : La scène où l'héroïne marche dans la forêt est vraiment chouette.
Toriyama : Dans cette scène, à cause de la caméra rapide, certains n'ont peut être pas remarqué les insectes qui volent et les feuilles qui remuent. Il s'agit en réalité d'une séquence de jeu et les joueurs pourront s'arrêter à leur guise pour apprécier tous ces détails.
Hashimoto : J'imagine que tout le monde va réaliser cela quand le menu de commande va apparaître (rires).
Sera-t-il possible de voir des capacités online dans le jeu ?
Kitase : Même si cela ne fait pas partie de notre programme actuel, nous pourrions le faire d'ici à six mois. La plus grande partie du jeu n'utilisera pas d'éléments en ligne, mais il y a peut-être quelque chose d'intéressant de prévu. Maintenant que nous avons atteint nos espérances du point de vue des graphismes, nous pouvons nous pencher sur comment utiliser des capacités online.
Edit :Ceci represente a peine le tiers de l'interview,mais par manque de place j'ai du faire coupes seches.Si ca vous interresses je mets la suite(Versus et Agito) avec un autre post
Source :
www.ffworld.com Trackers le posteur fou!!!